Partager sur :
Propri\u00e9taire-bailleur : les 7 imp\u00e9ratifs \u00e0 la location d\u0092un appartement \u00e0 Meg\u00e8ve

Vous souhaitez louer votre appartement pour profiter d’une source de revenus supplémentaires. Attention ! Un tel projet doit répondre à certains impératifs. En voici sept à ne pas minimiser.

1. Présenter un logement décent

Selon la législation dans le secteur de l’immobilier, un appartement ne peut être proposé à la location sans présenter un minimum de confort et de décence. Avant de soumettre le vôtre sur le marché locatif, assurez-vous qu’il répond aux caractéristiques de base édictées par la loi. 

2. Réaliser les diagnostics immobiliers

Le bien à louer doit obligatoirement subir une batterie de diagnostics techniques pour juger de l’état de ses équipements. Le DPE doit être réalisé avant la publication de l’annonce. Si les examens ont été faits il y a longtemps, vérifiez que leurs résultats sont encore valides.

3. Fixer le loyer

Le montant du loyer doit s’aligner aux prix qui sont appliqués sur le marché locatif local au moment de la mise en location. Afin de vous en assurer, faites-le estimer par un professionnel de l’immobilier œuvrant dans le secteur.

4. Rédiger l’annonce

L’annonce de location d’un appartement à Megève doit comporter les mentions légales édictées par la loi. Elle doit également être illustrée par des images de qualité pour mieux retenir l’attention des locataires potentiels.

5. Sélectionner le locataire

Le candidat idéal est celui qui peut s’acquitter des obligations de la location (loyer et charges locatives) tous les mois et en temps voulu. Pour ce faire, il doit répondre d’une situation financière stable. Il faut aussi savoir qu’une personne ne peut prétendre à un logement dont le loyer représente plus du tiers de ses revenus mensuels.

6. établir le bail

Le document doit présenter les modalités de la location, dans ses moindres détails. Parmi ses composantes importantes se trouvent le montant du loyer et son mode de paiement, la durée du bail, les conditions de sa résiliation.

7. Informer des obligations envers la copropriété

Tout locataire potentiel doit être mis au courant des diverses obligations liées à la copropriété. Ce sont les charges collectives et le règlement intérieur du bâtiment.