5 points à vérifier avant l’achat d’un appartement à Demi-Quartier

Partager sur :
5 points à vérifier avant l’achat d’un appartement à Demi-Quartier

Choisissez le bon appartement à acheter en évaluant les cinq caractéristiques suivantes concernant chaque logement que vous visitez.  

L’emplacement du bien dans l’immeuble

Le niveau d’étage où est situé l’appartement influe sur son prix, mais également sur le confort qu’il peut vous offrir. En se trouvant au rez-de-chaussée, le logement bénéficie de moins de lumière qu’aux étages supérieurs. Il est souvent propice au manque d’intimité. Toutefois, il est plus accessible et peut vous convenir si cette caractéristique fait partie de vos critères de choix. Soyez cependant vigilant quant à son niveau de sécurité.

Son isolation par rapport aux bruits environnants

Cela concerne aussi bien les sons venant du quartier que ceux qui proviennent des logements attenants. Commencez par vérifier que les ouvertures sont parfaitement étanches par rapport aux bruits. Évaluez ensuite l’isolation phonique par ses plafonds, sols et murs. Pour cela, entreprenez une visite de l’appartement à différentes heures de la journée et en week-end. 

L’état de ses installations

Soyez attentif à l’état et au bon fonctionnement de son réseau électrique. L’idéal est qu’il soit aux normes afin d’assurer la sécurité des lieux. Évaluez également la qualité de ses équipements de chauffage. Si l’immeuble est doté d’un système collectif, n’hésitez pas à demander à le voir. Informez-vous aussi sur le mode de facturation opéré parmi les copropriétaires.

La configuration de l’espace

L’appartement doit être assez spacieux pour faciliter vos déplacements et contenir toutes vos affaires. Ses pièces doivent être bien agencées pour que les lieux soient parfaitement fonctionnels. Soyez notamment attentif à avoir les salles de bains à proximité des chambres. Un extérieur privatif est un plus qui renforce votre confort, mais qui influe également sur le prix du bien.

Les obligations de la copropriété

Elles sont édictées dans le règlement de copropriété et dans le cahier des charges. Elles concernent les consignes de vie commune au sein de l’immeuble. Elles ont également trait aux dépenses obligatoires qui vous seront attribuées en tant que copropriétaire. Ces impératifs peuvent être contraignants. Il est conseillé de s’en informer suffisamment avant de conclure l’achat de l’appartement à Demi-Quartier.