Achat d’un appartement à Megève : lisez le règlement de copropriété en amont

Partager sur :
Achat d’un appartement à Megève : lisez le règlement de copropriété en amont

Vivre dans une copropriété peut être assez contraignant. Des règles de vie spécifiques peuvent être imposées aux copropriétaires. Celles-ci sont rassemblées dans le règlement de copropriété. Consultez le document avant d’effectuer l’achat d’un appartement à Megève afin d’éviter les conflits avec les autres habitants de l’immeuble ou les situations délicates. La plupart des consignes traitent notamment des trois éléments suivants.

L’utilisation de l’appartement

Vous avez choisi d’acheter un appartement dans un quartier calme de la ville pour pouvoir y entreprendre du télétravail ? Assurez-vous en amont que la pratique de l’activité est autorisée dans le bâtiment. Le règlement de copropriété peut effectivement porter une mention qui l’interdit. C’est le cas si l’immeuble est assujetti à un usage d’habitation bourgeoise. Dans ce cas, ce sont toutes les activités professionnelles et commerciales qui sont prohibées dans son enceinte. 

La réalisation de travaux

En visitant l’appartement, vous avez anticipé les aménagements et les rénovations que vous souhaitez y entreprendre ? Assurez-vous en amont que les travaux sont autorisés dans l’immeuble. En effet, il se peut que certains chantiers soient interdits par le règlement de copropriété. D’autres peuvent aussi nécessiter l’aval du syndic ou des autorités urbaines. L’utilisation de techniques ou de matériaux spécifiques peut également être indiquée dans le document. Informez-vous en même temps sur les heures autorisées pour entreprendre les chantiers. 

La répartition des lots

Vous souhaitez acheter l’appartement parce qu’il comporte un extérieur privatif ou une partie à jouissance exclusive ? Consultez d’abord le règlement de copropriété pour vous assurer que le lot se compose effectivement de ces éléments. Si aucune mention dans le document n’y fait référence, cela signifie que l’espace en question ne sera pas à votre disposition. Notez que le contenu du règlement de copropriété peut être modifié dans certaines circonstances. Assurez-vous alors de lire sa version la plus récente.