Estimation d’une maison à Megève : les éléments qui influent le plus sur la valeur du bien

Partager sur :
Estimation d’une maison à Megève : les éléments qui influent le plus sur la valeur du bien

Lorsqu’un professionnel effectue l’estimation d’une maison à Megève, il confronte les caractéristiques du bien aux diverses normes en vigueur dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier. Il les met aussi en rapport avec les exigences des acheteurs. À partir de cette évaluation, il peut déterminer les atouts de la propriété et ses défauts. Certains éléments auront un impact plus important sur la valeur du bien par rapport à d’autres. Quels sont-ils ? En voici la liste.

L’emplacement du bien

La qualité d’un bien immobilier se mesure en grande partie par sa localisation. Voilà pourquoi les prix sur le marché varient selon les régions et à plus petite échelle, au niveau des quartiers. Une maison coûtera plus cher lorsqu’elle se trouve dans un secteur sécurisé, accessible par une route praticable et bien desservi en commodités de base.

Sa surface habitable

Elle est calculée à partir de la surface des pièces de vie qui composent la construction et qui ont une hauteur sous-plafond de 1,80 m au minimum. Plus elle est élevée, plus elle fait grimper la valeur marchande du bien. Cela signifie que la propriété offre plus de confort et de possibilités d’aménagement.

Sa composition

Le nombre de pièces qui composent la maison, leur agencement ou encore la répartition de la surface habitable du bien influent sur le confort et la fonctionnalité des lieux. C’est pourquoi ces éléments seront pris en compte dans l’estimation de la maison et permettent d’ajuster sa valeur de marché.

Son état

Toutes les dégradations que connaît le bien représentent des points de décote à appliquer sur sa valeur. En revanche, des rénovations récentes permettent de valoriser la propriété sur le marché. C’est surtout le cas lorsqu’elles concernent les équipements de base comme les dispositifs d’isolation, les installations électriques ou encore le chauffage.

Ses performances énergétiques

Elles sont déterminées par le DPE et sont exprimées sous la forme d’une lettre. A, B, C et D indiquent que la maison consomme peu d’énergie et offre un bon confort thermique. Elle sera bien estimée sur le marché. Par contre, les lettres F et G veulent dire que la propriété est énergivore. Son prix sera plus bas.