Complexe et réglementée, une estimation immobilière à Demi-Quartier n’est pas l’affaire d’un novice. Pour la réussir, il faut disposer des bonnes informations et d’une connaissance accrue du terrain. Un propriétaire immobilier qui décide de l’entreprendre seul s’expose notamment à diverses erreurs, dont les suivantes.
L’évaluation du bien sans prendre en compte les particularités du marché local
Les particularités du marché immobilier sont définies à l’échelle locale : au niveau de la ville, mais aussi dans chaque quartier. Les connaître est indispensable pour estimer correctement la valeur d’un bien. Il y va aussi bien des valeurs courantes, des normes de construction que des exigences des acheteurs.
L’estimation du bien en négligeant l’impact de son emplacement
La pertinence d’un bien immobilier est fortement influencée par son emplacement. Cet élément définit le confort de vie dont peuvent bénéficier ses futurs propriétaires, par exemple, grâce à sa desserte en commodités ou encore au niveau de sécurité dans le quartier. Négliger son impact va automatiquement fausser l’estimation.
L’appréciation du bien en omettant certains de ses défauts
Négliger certains points négatifs du bien permet d’obtenir un prix plus élevé lors de son estimation. En d’autres termes, cela consiste à surestimer la propriété sur le marché. Cette erreur va toutefois ralentir la vente et inciter les acheteurs à entreprendre des négociations de prix.
L’analyse du bien en sous-estimant ses atouts
Cette erreur survient surtout lorsque la personne qui effectue l’estimation ne connaît pas suffisamment le bien ni les exigences du marché. Elle peut alors passer à côté d’atouts qui peuvent valoriser la propriété. Elle risque ainsi de la proposer à un prix trop bas aux acquéreurs.
L’étude du bien sans être objectif
Pour réussir une estimation immobilière, avoir un avis neutre sur le bien est nécessaire. Cela permet d’apprécier ses défauts et ses atouts à leur juste valeur. Or, son propriétaire peut ne pas avoir cette objectivité. De fait, ses émotions peuvent facilement altérer son évaluation et amener à une surestimation.