Il n’y a pas mille manières de fixer la valeur marchande d’une maison. Il faut alors entreprendre une estimation immobilière. Elle doit être réalisée par un professionnel, un spécialiste du marché local de surcroît, afin d’obtenir un résultat fiable. Mais dans quelles situations la démarche est-elle requise ? Réponses.
Pour réaliser la vente du bien
Une estimation immobilière à Combloux est le plus souvent opérée en vue de la commercialisation du bien. En effet, la démarche est indispensable pour déterminer son prix de vente potentiel. Le propriétaire-vendeur peut alors solliciter un agent immobilier qui pratique son métier dans la ville et qui connaît parfaitement les réalités du marché local.
Pour entreprendre des rénovations rentables
La démarche est aussi utile en vue de réaliser des travaux de rénovation au niveau du bien. Elle permet d’identifier les principaux défauts de la construction et donne ainsi des indices sur les rénovations efficaces à entreprendre pour la remettre en état. Elle aide surtout à connaître les travaux qui peuvent valoriser le bien en tenant compte des exigences du marché local.
Pour régler une succession
Lors d’une succession, le bien mis en jeu doit obligatoirement passer par une estimation par notaire. D’une part, la démarche permet de connaître sa valeur actuelle et aide à savoir si le bien doit faire l’objet d’une taxe sur la plus-value à sa revente. D’autre part, le résultat de l’estimation est utile pour établir correctement les actes juridiques indispensables pour régler la succession.
Pour réaliser une procédure de divorce
Deux personnes qui entament une procédure de divorce doivent prévoir de faire une estimation de leurs acquêts si elles souhaitent entreprendre la liquidation du régime matrimonial. Cette démarche consiste à départager leurs biens communs entre eux. Il faudra alors connaître leurs valeurs exactes pour opérer la division plus facilement. Il est recommandé de confier l’estimation à un notaire.